Responsable PEB
Pour tout architecte ou particulier qui se lance dans des travaux nécessitant un permis
Les architectes connaissent désormais bien la procédure PEB car elle impacte fortement leur travail de tous les jours. Cette procédure est entrée en vigueur en juin 2010, s’est renforcée depuis lors et s’applique à tous les bâtiments soumis à permis. Vous ne pouvez pas y échapper ! 
La procédure vise à construire des bâtiments performants au niveau énergétique. Plusieurs critères sont à respecter. Le portail énergie de la région wallonne les explique en détails. 
 
Le responsable PEB a la charge d’exécuter la procédure PEB. Il a suivi une formation spécifique, a réussi un examen et qui est donc agréée par l’administration. Le responsable PEB peut être l’architecte mais pas forcément. Les architectes doivent aussi se former et réussir l’examen. 
 
Je suis responsable PEB. Je peux réaliser l’entièreté de la procédure liée à votre projet : déclaration initiale, déclaration final, déclaration provisoire, déclaration simplifiée, étude de faisabilité, visite de chantier… 

N° de responsable PEB : PEB-04600 
 
L’avantage pour les architectes est que je suis ingénieur et non architecte. Ils peuvent me confier la mission de responsable PEB sans que je n'interfére dans leur projet architectural. Je prends à cœur à trouver des solutions pour que le nouveau bâtiment respecte les critères de la PEB sans toucher à l’architecture. 
L’avantage pour les particuliers est d’avoir un autre intervenant qui peut les conseiller et les appuyer si nécessaire. Certaines matières sont complexes : la ventilation, la surchauffe solaire, les systèmes de chauffage, la production d’eau chaude sanitaire… Les explications du responsable PEB aideront à les comprendre.

Pour toute demande de prix, veuillez m'adresser un petit message en cliquant sur le bouton 'Me contacter'. Vous pouvez également téléphoner, mon n° se trouve dans la rubrique Accès



Notons qu’il ne faut pas confondre procédure PEB et réglementation PEB. La réglementation s’applique à toute personne qui fait des travaux avec permis ou sans permis. La procédure indique les étapes à respecter lorsqu’il y a demande de permis. Je conseille aux particuliers qui rénovent sans permis de commander un audit énergétique. L’auditeur consciencieux prendra soin de faire des propositions qui respectent la loi. (Exemple : les épaisseurs d’isolant, les grilles de ventilation…).
Ricward, le watt efficace.